Biographie


Wendie Zahibo est une artiste visuelle, collagiste, photographe et poétesse originaire de la Côte-d'Ivoire et de la Centrafrique. Vivant actuellement à Paris, elle forge et construit son identité entre la Guadeloupe (où elle grandit jusqu’à l’âge adulte), la France hexagonale, les Etats-Unis et le Brésil. Son travail et ses recherches explorent les expériences des personnes afro-descendantes, en particulier dans les Caraïbes francophones.

En 2015, elle auto-édite son premier ouvrage, un beau-livre intitulé Reines Des Temps Modernes et fonde la plateforme média du même nom. Pendant 7 ans, elle part à la rencontre et interview plus de 200 femmes noires entre la France hexagonale, le Canada, les Antilles, la Guyane, la Côte-d’ivoire, le Bénin, le Sénégal ou encore le Cameroun. 

 
 

En 2018, elle met en ligne le podcast Sexuality Matter, une réflexion sur les sexualités des femmes noires, à la suite duquel, en 2020 elle sort un second recueil de poésie, Corsé de cuirs, aux éditions Neg Mawons, une ode aux féminités, aux désirs, et aux luttes des femmes noires.

Depuis 2021, elle explore l'art visuel à travers le prisme du collage papier, du collage numérique, mais également de la photographie plurielle (photographies mêlant texte, musique, collage et/ou peinture). Son travail s'inscrit dans la lignée du réalisme mystique. En 2022, elle entame un projet au long cours intitulé MASONN qui s’intéresse à l’habitat vernaculaire et au réalisme mystique en contexte caribéen. Ce projet à plusieurs volets comprend une exposition transmédia (comprenant plusieurs séries), l’édition d’un livre photo et la création d’un espace artistique expérimental.